top of page

Voix normale et pathologique //

La voix normale

 

Elle est le vecteur de la parole et nous permet la communication orale. Elle est possible grâce à la coordination de trois entités fonctionnelles qui doivent fonctionner en synergie :

  • Le larynx et plus précisément les cordes vocales sont la source de la vibration sonore. Elles sont au nombre de deux, se rapprochent en phonation et s’ouvrent en respiration pour laisser l’air passer dans la trachée et les poumons.C’est leur couche la plus superficielle, la muqueuse, qui va osciller sous l’influence de l’air sous pression provenant du souffle phonatoire

  • Le souffle phonatoire est la source d’énergie de la voix ; elle est délivrée par la mise en pression de l’air inspiré dans les poumons par l’ensemble des muscles expiratoires : diaphragme et abdominaux essentiellement

  • Les résonateurs, cavité buccale, pharynx, fosses nasales, ont à la fois un rôle d’articulateur des phonèmes de la parole mais aussi d’élaboration du timbre vocalique propre à chaque individu

 

Quelques troubles de la voix ou Dysphonies

 

Il peut s’agir de dysphonie aiguë de la voix comme dans la laryngite aiguë ou de dysphonie chronique lorsque le trouble est permanent.

 

Dans ce cas il ne faut pas perdre de vue qu’une dysphonie de plus de 15 jours nécessite un examen ORL afin de dépister un éventuel cancer du larynx surtout chez le fumeur.

 

La dysphonie dysfonctionnelle par forçage vocal, chez un professionnel de la voix, est le premier stade de la souffrance vocale. Elle est secondaire à un abus ou un malmenage vocal.
Elle est souvent aggravée par le tabac, l’alcool, les reflux pharyngo-oesophagiens.
Il n’existe pas de lésion sur les cordes vocales et le traitement consiste en une rééducation vocale et la suppression des facteurs de risque.

Lésions les plus fréquentes des cordes vocales: 

Aspect vidéo-laryngoscopique

bottom of page