top of page

Informations concernant la rhinoseptoplastie //

Les progrès récents :

La plupart du temps, avec les progrès réalisés dans ce genre d’opération, le nez est parfaitement naturel, adapté au visage, comme « fait sur mesure ». Dans les années 80-90, au contraire, on pouvait repérer les nez refaits, car ils l’étaient toujours selon la même technique. Le petit nez retroussé à la parisienne devient aujourd’hui exceptionnel. Actuellement en général, un nez refait ne se voit pas.

Le progrès de ces dernières années est la réalisation de nez vraiment très adaptés au visage de chacun, en particulier grâce à l’utilisation d’implants, c’est-à-dire de cartilage que l’on prélève sur le patient lui-même et qui sert à remodeler le nez d’une autre façon. On peut, par exemple, prendre du cartilage sur la cloison nasale pour créer un bout de nez un peu plus pointu ou pour adoucir un profil. On peut également, lors de l'intervention prélever du cartilage derrière l'oreille ou de la greffe costale pour augmenter un profil trop creux.

 

L’intervention mobilisant beaucoup de personnel de bloc opératoire, il est indispensable de nous prévenir au plus tôt si vous souhaitez déplacer la date de votre intervention.

L'anesthésiste est à voir entre 30 et 10 jours avant l'intervention.

Notez que si l’intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, vous ne pourrez bénéficier d’un arrêt de travail.

Si vous avez des règles régulières, il est préférable de vous faire opérer pour les femmes qui le peuvent, en dehors de votre cycle, car des œdèmes post-opératoires peuvent être un peu plus marqués en période de règles,  

Les jours précédents l’intervention :

Évitez de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires. Vous serez appelé(e) par la clinique la veille de l'opération pour vous donner l'heure exacte d'entrée. N'oubliez pas de réaliser le test Covid dans les 48h avant l'intervention.

Le jour de l’intervention :

N’oubliez pas d’apporter vos résultats de prise de sang et votre scanner  ​

Il est nécessaire de respecter un jeune strict les heures précédant l'heure d'entrée en clinique : pas de solides dans les 6h, pas de liquides clairs dans les 2h (eau tisane, jus sans pulpe, thé/café sans lait), pas de cigarette, pas de vapoteuse. Si ce jeune n'est pas respecté, l'intervention sera annulée. Dans certains cas, notamment si vous avez de l’hypertension, l’anesthésiste vous demandera de prendre vos médicaments le matin de l’intervention, avec un peu d’eau. Après l’intervention, vous vous réveillez en salle de réveil.

Éviter de faire placer des extensions de cils avant l'intervention car les protections oculaires peuvent les faire tomber.

Pour les hommes, merci de vous tondre la moustache si vous en avez une.

Une fois l'intervention terminée vous êtes transféré(e) en salle de réveil puis lorsque vous êtes suffisamment réveillé(e), vous êtes emmené(e) dans votre chambre d’hospitalisation où une collation vous sera proposée.

Vous restez sous surveillance la première nuit et votre sortie s’effectue le lendemain matin après ablation des mèches, vous pouvez alors respirer par le nez mais vous avez l'impression d'avoir un gros rhume.

Les jours suivants l’intervention:

Évitez de consommer pendant 10 jours : Anti-inflammatoires, Aspirine. Vous pouvez consommer de l’Arnica.

Commencez le lendemain de votre sortie les soins locaux avec stérimar (effet brumisateur et non lavage). Ne jamais se moucher fort.. ​

Douche : évitez les bains et prenez des douches qui doivent être fraîches.

En cas de greffe de conque (oreille) La cicatrice est cachée derrière l’oreille. Une petite gaze de tulle gras est mise devant l’oreille. Les points, résorbables, sont placés derrière l’oreille. L’oreille va rester sensible pendant une semaine environ.

 Les 3 premiers jours :

Ce sont les jours les plus désagréables. Il est fréquent d'avoir l'impression d'une forte sinusite avec une importante pression au

niveau du visage. Les douleurs post opératoires sont assez bien contrôlées par les antalgiques habituels mais il est prévu une gestion de la douleurs avec un suivi à domicile par une infirmière permettant l'utilisation d'antalgiques par voie veineuse (ACUPAN) pendant 3 à 4 jours si nécessaire.

Si vous êtes très gêné(e), vous pouvez dormir avec 2 à 3 coussins et vous appliquer de la glace. Ne restez pas dans une pièce trop chaude. Essayez de rester en position verticale en dehors du coucher.  Ne pas se pencher en avant.

Il est normal d'avoir l'impression que le nez coule en continu.

Évitez une activité pouvant accroître la pression artérielle.

Vous pouvez sortir à l’extérieur à partir du 2e jour et marcher 2 à 3 km par jour, à l’ombre.

Ne pas faire d’exercice physique pendant un mois.

Ne pas mettre la tête sous l’eau de la piscine et de la mer pendant un mois.

Les lunettes peuvent être placées sur l’attelle. En revanche, éviter le port de lunette lourde après l’ablation de l’attelle, pendant 15 jours à 1 mois

Dans l’idéal, utilisez des lentilles de contact.

Vous pouvez avoir des bleus, parfois marqués surtout chez certaines personnes, le tabagisme étant un facteur aggravant il est souhaitable de ne pas fumer les 15 jours précédents l'intervention, évitez le soleil. Sinon, vous pouvez vous exposer avec modération, sans suer.​

L'ablation de l'attelle s'effectue entre le 6 et  8ème jour :

Le nez qui va apparaître n'est pas le nez définitif.

Votre nez sera gonflé et il est très fréquent d’avoir une bosse résiduelle, qui disparaîtra dans les semaines suivantes. De profil, vous avez le nez grec, c'est à dire dans l'alignement du front, du fait que le petit angle qui sépare le nez du front est momentanément gonflé. De profil encore, la pointe du nez est un petit peu trop relevée.

Dans certains cas, le Dr Massot  vous appliquera un adhésif pour accélérer le dégonflement qui devra être gardé pendant 5 à 7 jours

Entre la 2e et la 4e semaine :

Le quinzième jour, vous êtes présentable, mais vous n'avez pas encore votre nez définitif.

Il s’agit de la période pendant laquelle il persiste un risque d’infection, qui augmente s’il s’agit d’une rhinoplastie secondaire, en cas de tabagisme et s’il y eu des injections d’acide hyaluronique. Le risque est de 3%. L’infection se manifeste par l’apparition soudaine d’une rougeur et d’un œdème du nez, alors que le nez était en train de dégonfler. Dans cette situation, il est nécessaire de contacter votre chirurgien.

Les mois suivants:

L’œdème nasal va diminuer progressivement. Au bout de deux mois, vous avez l'impression que le nez n'évolue plus. En fait, il évolue encore pendant toute une année au moins, et d'autant plus lentement que la peau était plus épaisse au départ. Chaque patient est différent, cela peut être rapide comme très long, jusqu’à un an 1/2.

La respiration redevient progressivement normale, mais il n'est pas rare de respirer un peu moins bien par le nez pendant plusieurs semaines. Cela est dû au gonflement à l'intérieur du nez et aussi à l'adaptation nécessaire de la respiration au nouveau volume obtenu. En effet, un nez diminué à l'extérieur est également un peu diminué à l'intérieur. Il va falloir s'y faire !

Quelles précautions faut-il prendre après l'opération ?

- Evitez de vous moucher fort pendant une dizaine de jours.

- Ne vous exposez pas au grand soleil au cours du premier mois, afin d'éviter les gonflements.

- Il vous sera interdit de porter des lunettes pendant 15 jours , car celles-ci pourraient déformer un nez encore incomplètement soudé. Une seule solution : les lentilles de contact, pour ceux qui les supportent.

- pas de piscine ni de sports violents ou de sports de fond pendant 1mois

Le résultat définitif :

Le résultat définitif ne peut pas se juger avant un an, bien que l'on ai déjà une bonne idée de la nouvelle forme de son nez au bout de deux mois. Ce n'est qu'après un an que le chirurgien pourra pratiquer les photographies postopératoires, et éventuellement, décider d'une retouche.

Celle-ci - dont le patient nous l'avons dit, doit être informé dès la consultation préalable - n'est pas rare : elle concerne environ 10%  des opérés du nez.

Cette seconde intervention est souvent tout à fait minime. Il s'agit habituellement de supprimer une petite irrégularité résiduelle qui accroche la lumière sur l'arête du nez, et, en règle générale, l'opération ne nécessitera, si elle survient, qu'une anesthésie très brève (dix à quinze minutes) et une hospitalisation d'une demi-journée. Il est rare qu'elle entraîne à nouveau le port d'un plâtre; parfois seulement un petit pansement pendant un ou deux jours. Il ne faut pas considérer cette retouche comme un échec de l'intervention, mais comme "la retouche de la couturière".

Des complications possibles :

Elles sont rares. Dans un petit nombre de cas, des retouches sont nécessaires. Une complication exceptionnelle est le saignement anormal qui surviendrait dans les suites opératoires.

Entente préalable //

Si cette procédure peut être appliquée, je vous remettrai un formulaire que vous compléterez au médecin conseil de votre caisse d'assurance maladie.

Il vous est vivement conseillé de l’adresser en recommandé avec accusé de réception ou de l’apporter vous-même et d’en avoir un reçu.

En effet si vous n’avez pas de réponse après 15 jours, cette entente préalable est considérée comme accordée, encore faut- il être en mesure de prouver que votre caisse l’a bien reçu.

Dans les 15 jours qui suivent votre demande vous pouvez être convoqué par le médecin conseil. Apportez alors tous les éléments concernant votre nez (radios, scanners, comptes rendus opératoires antérieurs, comptes rendus de consultations, ordonnances).

Les éléments dont tiennent compte les médecins conseils pour accorder la prise en charge sont les troubles fonctionnels respiratoires, les antécédents traumatiques (fractures, traumatismes sportifs), les malformations (comme les séquelles de fentes labiales dites "bec de lièvre"). Les conséquences psychologiques des malformations ne sont que très exceptionnellement prises en compte.

Une fois l’entente préalable accordée, le médecin conseil m'adresse un courrier attestant de cet accord.

Faute de ce document la chirurgie n'est pas pris en charge ou la prise en charge se limitera au seul problème fonctionnel s 'il existe et qui peut être une obstruction nasale secondaire à une déviation septale ou un défaut de la valve nasale qui ne justifient pas de demande d'entente préalable.

Sans entente préalable le coût de l’intervention si elle est uniquement esthétique est celui du devis fourni qui sera majoré de la TVA à 20%

bottom of page