Le nodule de la corde vocale :
il correspond au développement d’un épaississement localisé de la muqueuse, à l’image d’un cal sur la peau. Il survient à l’endroit de plus grande friction des cordes vocales, au tiers moyen.
Il peut être uni ou bilatéral et prend le nom de kissing nodule.
Le traitement est la rééducation vocale pour les nodules jeunes et de petite taille.
Pour les nodules anciens et volumineux la chirurgie est indiquée en association avec la rééducation surtout pour les professionnels de la voix.
Le polype est une lésion plus charnue et fait souvent suite à un traumatisme vocal aigu sur une fatigue vocale chronique. Il peut être associé à une hypervascularisation inflammatoire et devenir alors angiomateux de couleur rouge.
Il est le plus souvent unique sur une corde et peut compliquer un nodule ancien.
Le traitement est chirurgical d’emblée, la rééducation vocale est indiquée pour traiter l’aspect dysfonctionnel éventuel.
L’œdème chronique réalisant un pseudo myxome des cordes vocales est l’apanage du fumeur de longue date. Il s’agit d’une lésion essentiellement œdémateuse, uni ou bilatérale, alourdissant les cordes vocales et donnant de ce fait une voix extrêmement grave et rauque particulièrement étonnante chez la femme.
C’est une lésion bénigne mais il ne faut pas perdre de vue qu’elle est une forme de passage vers le cancer des cordes vocales. Le traitement associe au sevrage tabagique, une chirurgie raisonnable et une rééducation vocale.