La chirurgie des oreilles décollées ou Otoplasties //

o Qui opérer ?  Les indications :

 

Lorsque le pavillon de l'oreille est "décollé", en réalité il existe presque toujours deux malformations, qu'il faudra corriger:

- l'hélix valgus, c'est à dire l'ouverture, parfois jusqu'à 90°, de l'angle du pavillon de l'oreille avec le crâne.

- le défaut de la plicature de l'anthélix (l'oreille est mal "ourlée", le pli harmonieux qui s'incurve vers le haut et l'avant est insuffisant ou même absent).

Dans tous les cas, et quel que soit le degré de ces déformations, l'enfant est parfois affecté par les moqueries et les sobriquets dont l'affligent ses camarades. Une intervention ne doit être effectuée qu'à la demande. Les contre-indications sont quasi inexistantes sauf maladie générale grave ou provoquant des risques d'hémorragie (hémophilie). 

 

o Quand opérer ?  A partir de quel âge l'opération est-elle possible? 

 

Chez l'enfant, la période la plus favorable va de 7 à 12 ans. Certains enfants, particulièrement volontaires, peuvent être opérés avant 7 ans. Les adultes, quant à eux, peuvent être opérés à tout âge.

 

o Le bilan photographique : il sera réalisé lors de la consultation 

 

o Les différents méthodes :

 

Elles ont en commun la double correction de l'hélix valgus, d'une part, et du défaut de plicature de l'anthélix. D'autre part l'incision est cachée dans le pli rétro-auriculaire.

Le défaut de plicature est corrigé par un travail du cartilage qui permet d'obtenir une plicature harmonieuse et sans cassure, qui va être maintenue par des points de sutures.

Pour corriger l'hélix valgus, on pratique une libération de la zone située derrière l'oreille de façon à repositionner le pavillon contre le crâne selon un angle plus fermé.

L'intervention dure une heure et se termine par la fermeture cutanée et un pansement qui moulera et protégera le pavillon de l'oreille dans sa nouvelle position.

 

o Les suites opératoires :

 

Le patient restera en clinique pendant 6 heures et souvent jusqu'au lendemain de l'intervention.

Dans tous les cas, il portera un pansement sur les oreilles qui sera refait le jour de la sortie. Ce pansement restera en place pendant 4 jours puis sera remplacé par un Bandeau (médical Z) plus confortable à garder en permanence jusqu'au huitième jour post opératoire puis uniquement la nuit pendant 1 mois. 

Surtout ne pas utiliser de contention trop serrée qui risque à la longue d'ulcérer la peau du pavillon.

En général il n'y a pas de fils cutanés à retirer, la colle dermique va se décoller spontanément au bout de 10 à 15 jours (si fils cutanés, ces derniers seront enlevés au 10 -12 ème jour par le chirurgien).

Cette période doit être calme, avec dispense de sport pendant un mois pour les sports violents et la piscine.

 

o Les complications possibles :

 

Les douleurs post-opératoires sont modérées, calmées par des antalgiques simples (paracétamol),mais surtout pas d'aspirine.

Un pansement trop serré est très souvent à l'origine de douleurs violentes.

L'hémorragie est rare, en dehors d'un contexte pathologique ou d'une prise de médicaments inadaptés.

 

Dans les mois qui suivent, il faut regarder la cicatrice, car celle-ci peut exceptionnellement devenir inflammatoire et évoluer vers une cicatrice hypertrophique.

Des massages cutanés avec une crème anti-inflammatoire et ou siliconée suffisent le plus souvent pour obtenir une cicatrice vite invisible.