top of page

Morphologie et physiologie nasale sont étroitement liées //

Dans les conditions normales, la voie nasale est la seule voie ventilatoire physiologique, la voie orale ventilatoire n’est qu’une voie complémentaire ou de substitution en cas de besoins accrus (efforts) ou d’obstruction nasale.

 

Premier maillon des voies respiratoires, l’organe nasal n’est pas un conduit inerte, il change constamment pour adapter les caractéristiques aérodynamiques et physico chimique de l’air inspiré.

 

Le nez a 3 fonctions : olfactive, ventilatoire et immunitaire auxquelles il faut ajouter ses relations avec les sinus et sa fonction morphogénétique chez l’enfant (morphogenèse dento maxillo faciale).

 

Nous verrons essentiellement la fonction ventilatoire (qui assure le passage de 10000 l d’air par jour) et le problème de la valve nasale

 

L’écoulement de l’air dans les fosses nasales obéit aux lois physiques de la dynamique des fluides. Entre les narines et les choanes il existe une différence de pression d’autant plus élevée que la résistance nasale est élevée. Cette résistance nasale est importante :

 

La valve nasale interne constitue le goulot d'étranglement du nez. Il est responsable de près de la moitié de la résistance totale des voies aériennes. Une augmentation significative de la pression est enregistrée notamment dans les deux premiers centimètres du passage d'air par le nez.

 

Il n’existe pas toujours de distinction entre les troubles statiques et dynamiques de la valve nasale car ils sont parfois interdépendants.

 

 

Origines des troubles de la statique de la valve nasale :

  • hypertrophie de la tête du cornet inférieur, 

  • déviations septales, 

  • rétrécissement de l'orifice piriforme, 

  • variations anatomiques de la paroi nasale latérale cartilagineux et sténoses cicatricielles de la valves nasale, 

  • causes neurologiques (paralysie du nerf facial, accident vasculaire cérébral)

 

La loi de Poiseuille explique ce phénomène de sténose valvaire: lorsque la zone de la valve nasale est resserrée, le débit augmente de manière importante à l’origine d’une plus grande dépression inspiratoire compensatrice qui peut consécutivement entraîner un phénomène d'aspiration des ailes du nez.

Troubles primaires de la valve nasale: 

  • parois nasales latérales étroites ou faibles congénitales ou acquises (nez sous tension),

  • Malformations palatines (les cartilages alaires sont asymétriques ou modifiés par des cicatrices après chirurgies répétées,

  • nez larges ensellés 

  • liés au vieillissement de la zone de la valve nasale par perte des propriétés élastiques des cartilages et du tonus de la musculature nasale.

 

Troubles de la valve acquis après chirurgie suite à une résection inapproprié du cadre du support cartilagineuse du nez ainsi qu'une perte de fonction de la musculature. Ils comprennent les vastes résections bosse et les interventions de réduction dans le domaine des cartilages latéraux et alaires. Sheen (1984) estime que 75-85 % des patients éprouvent un rétrécissement de la zone de la valve nasale après rhinoplastie. 

Ceci implique d’être prudent chez certains patients en cas de :

  • longue pointe du nez lorsque le cartilage latéral forme un angle aigu avec la cloison nasale.

  • patients âgés en raison de la perte d'élasticité des parties molles   

Les processus de cicatrisation, après traumatismes, brûlures, peuvent également provoquer une sténose des valves nasales.

 

bottom of page