top of page

Anatomie chirurgicale //

l'auvent nasal  //

La valve nasale //

L’auvent nasal se compose de 2 parties :

 

  • L’auvent nasal proprement dit ou nez muqueux

  • L’auvent narinaire ou nez cutané

 

Auvents nasal et narinaire sont divisés en 2 parties par le septum nasal médian prolongé par la columelle

 

L’auvent nasal dit nez muqueux

 

Se compose de 2 parties l’une céphalique rigide l’auvent osseux et l’autre caudale souple l’auvent cartilagineux

 

  • auvent nasal osseux : formé par la réunion sur une ligne de faite médiane des 2 os nasaux. Ce faitage est soutenu latéralement par les processus frontaux des os maxillaire et médialement par l’épine nasale du frontal et le septum lui même représenté par la lame perpendiculaire de l’éthmoïde. Un sinus frontal très développé peut se prolonger dans l’épine nasale de l’os frontal.

  • auvent nasal cartilagineux :

 

formé par la réunion sur la ligne médiane des 2 cartilages supérieurs du nez soudés aux os nasaux en haut et au cartilage septal en dedans avec une zone K en haut, une zone V à la jonction avec les cartilages inférieurs.

 

Septum nasal

 

Il comprend le septum osseux (lame perpendiculaire de l’éthmoïde) et le septum cartilagineux (cartilage septal), le socle prémaxillo vomérien, la crête incisive maxillaire et l’épine nasale antérieure.

 

L’ensemble des structures ostéo cartilagineuses de l’auvent nasal est doublé par un périoste ou un périchondre d’épaisseur et d’adhérence inégales.

 

La muqueuse pituitaire recouvre la face endonasale de l’auvent nasal et se continue par la muqueuse du septum.

 

L’auvent narinaire ou nez cutané

 

La pointe du nez est armée par les cartilages inférieurs crus mésiales, crus intermédiaires et crus latérales qui sont solidarisés entre eux et aux structures voisines cartilagineuse par une étui périchondral. La face profonde de l’auvent narinaire ou vestibule nasal est recouvert de peau.

Les chirurgiens préfèrent séparer valve nasale interne et valve nasale externe. Les physiologistes parlent plutôt de zone de la valve nasale comme « segment de limiteur de débit ". C'est le lieu de résistance à l'écoulement maximal

 

La valve nasale externe

 

Elle est située dans la région des narines et est limitée latéralement par la partie caudale inférieure du cartilage alaire et les parties molles de l’aile du nez et médialement par la columelle avec les crus médians et le septum.

 

La valve nasale interne :

 

L'ouverture allongée entre l'extrémité caudale du cartilage latéral et la cloison nasale médiane constitue la réelle valve nasale interne. Elle est aussi appelée « ostium internum nasi »

 

Selon Mink (1920) l'angle est de 10 à 20 degrés chez le nez de race blanche, et beaucoup plus ouvert chez les Afro Américains et les Asiatiques

 

Elle constitue la partie supérieure de la zone de la valve nasale qui est complétée latéralement et dans la partie caudale par la charpente osseuse de l'orifice piriforme et en arrière par la tête du cornet inférieur.

 

Bruintjes et al. (1998) ont réalisé de nombreuses préparations macroscopiques et microscopiques du nez. Ils divisent la paroi nasale latérale en trois parties:  la chaîne d'os-cartilage, la zone de charnière et l'aile du nez

 

Le cartilage latéral est fermement attaché aux os propres sous l’os nasal, le périchondre se poursuivant avec le périoste et se poursuit médialement par le cartilage septal auquel il est fermement attaché sauf dans sa partie caudale uniquement.

 

La région intercartilagineuse (IC) est anatomiquement constante. Le bord céphalique du cartilage alaire recouvre normalement ​​le bord caudal des cartilages latéraux sans les toucher associé aux cartilages sésamoïdes formant une diartrose permettant des mouvements de rotation et translation. L’élasticité du cartilage dépends de la partie basse libre du cartilage latéral et toute torsion du cartilage alaire est associé à une déviation des cartilages latéraux. la chaine os-cartilage du nez devant être considéré comme une unité fonctionnelle.

 

La musculature périnasale : Le cartilage latéral est libre de toute attache musculaire. Seul le muscle nasalis transverse maintient ainsi le squelette nasal, la région IC et la valve nasale en place. La branche latérale du cartilage alaire est stabilisée par le Muscle dilatateur des narines. Les ailes du nez sont essentiellement libre de cartilage et sont entrecoupées par un maillage de fibres musculaires du M. dilatateur des narines et du pars alaris musculi nasalis.

 

Concernant la valve nasale deux muscles importants avec fonction d'ouverture :

 

  • Le M. dilatateur qui provient à la branche latérale du cartilage alaire qui s'insère dans la peau de l'aile du nez. Il a une fonction de stabilisation de la valve nasale externe et élargit l'orifice nasal

  • Le pars alaris musculi nasalis qui  provient de la fosse incisive du maxillaire et qui s’insère au niveau des cartilages et de la peau permet de tirer cette structure dans la direction latérale et donc d'élargir la valve nasale interne.

 

D’autre part la région du septum présente un épaississement qui semble avoir un effet régulateur sur les flux d'air et sécrétoire fonctions.

 

Ainsi, la zone de la valve nasale  est une construction complexe, à trois dimensions composée de différentes structures morphologiques. Dans ce contexte, le terme de « secteur limiteur de débit " a été inventé qui correspond aux zones de passage à travers lesquels l'air s'écoule de la région narinaire ovalaire à la forme droite, allongée et étroite de la valve nasale.

 

bottom of page