© 2014 by Docteur Hubert MASSOT. Proudly created with Wix.com

 

Informations sur l'otoplastie //

Les enfants sont, de loin, les premiers bénéficiaires de l'otoplastie "recollement des oreilles ", une intervention classique et totalement maîtrisée. Mais les adultes peuvent aussi bénéficier de la chirurgie des oreilles, lorsqu'ils n'ont pu le faire dans leur enfance et que cela crée une gêne.

L’opération des oreilles décollées peut être pratiquée dès l'âge de 7 ans - l'oreille à déjà atteint sa taille adulte - car, si elle rectifie l'angle de positionnement de l'oreille, l'otoplastie n'en modifie pas le contour et n'affecte pas la croissance du cartilage. On conseille de faire pratiquer la chirurgie des oreilles assez tôt afin d'éviter les remarques souvent blessantes pouvant survenir dans la cours de récréation de l'école.
Le cartilage qui constitue "l'ossature" des oreilles, est responsable de leur décollement ; la peau, elle, se contente d'épouser ses contours. C'est donc sur celui-ci que se concentre l’opération des oreilles décollées, L'oreille a la particularité d'être, avec le cerveau, l'organe le plus plissé de tout notre corps. Une oreille décollée est une oreille à laquelle il manque souvent le pli naturel, baptisé "pli de l'anthélixé. 

 

L'opération des oreilles décollées :

 

Pour le recollement des oreilles, le chirurgien pratique une incision à l'arrière de l'oreille, dans le repli situé entre son extrémité et l'os du crâne. Ensuite, il retire un croissant de peau qui va être en excès. La chirurgie des oreilles consiste à recréer les reliefs naturels de l'oreille et à travailler, par exérèse ou affaiblissement, le cartilage, à le rapprocher du crâne puis, enfin, à le fixer, de manière à recoller l'oreille. A la fin de l’opération des oreilles décollées, on entoure celles-ci d'un pansement et d'une bande Velpeau.

Réalisée, selon les besoins, sous anesthesie générales, locale ou intermédiaire, la chirurgie des oreilles totale dure environ une heure. Le pansement est ôté le lendemain. Il faut ensuite attendre quelques mois avant que le résultat soit définitif. Il peut arriver que les deux oreilles opérées présentent quelques légères différences. Mais cela ne dure pas. La plupart du temps, les deux oreilles doivent être traitées mais il arrive qu'une intervention sur une seule oreille suffise.

Précautions avant l'intervention//

• pour réduire le risque hémorragique :

ne pas prendre de médicaments contenant de l'aspirine et des anti-inflammatoires non  stéroïdiens, même en faible quantité 15 jours avant et 10 jours après l'intervention.

 

• pour réduire le risque d'infection post-opératoire,

➀ Retirer avant l'hospitalisation: bijoux (y compris piercing ) et maquillage (vernis à ongles, fards, etc...) e

➁ La veille et le matin de l'hospitalisation ( peut être fait à la clinique selon l'heure d'arrivée): 

- Shampoing et douche complète (y compris cheveux) au savon antiseptique Bétadine scrub, ou autre si allergie certaine à l'iode (Hibiscrub,), en lavant méticuleusement à deux reprises, de bas en haut la première fois, de haut en bas la seconde fois, en insistant sur les aisselles, le nombril, la région uro-génitale et les pieds ; bien faire mousser ; rince. Les cheveux longs seront noués.

- sécher avec une serviette propre, "sortant de l'armoire", jamais encore utilisée depuis son lavage ;

- habiller avec des vêtements, tous (sous-vêtements et chaussettes inclus) parfaitement propres, "sortant de l'armoire", jamais encore portés depuis leur lavage. Changer les draps de votre lit pour des draps propres.