ORTHÈSE D'AVANCÉE MANDIBULAIRE
L’orthèse d’avancée mandibulaire sur mesure est réalisée spécialement pour vous par le laboratoire fabriquant à partir des empreintes et mesures relevées par votre médecin ORL.
Un bilan préalable réalisé par votre médecin ORL en collaboration avec votre dentiste habituel permettra de d’éliminer une pathologie des dents ou de la mâchoire qui contre-indiquerait la mise en place d’une orthèse.
Une fois votre orthèse sur mesure fabriquée, un essai d’adaptation sera pratiqué par votre médecin ORL.
A la première consultation l’avancée de la mâchoire inférieure sera modérée afin de favoriser une bonne tolérance du dispositif.
Un ou des réglages successifs – généralement une avancée d’un à deux millimètre par semaine – peuvent être nécessaires pour obtenir une efficacité satisfaisante.
Comme tout traitement efficace, ce traitement peut présenter des effets secondaires transitoires. Les symptomes suivants ont été signalées par certains patients :
-
Douleurs et engourdissements dentaires et articulaires après avoir enlevé l’orthèse au réveil
-
Sécheresse en bouche ou hyper salivation pendant la nuit
-
Ces derniers disparaissent en général sous 30 minutes et ont tendance à devenir moins fréquentes avec l’habitude du port de l’orthèse.
En cours de traitement, il est important d’observer une hygiène dentaire excellente, et de signaler à votre médecin ORL ou à votre dentiste tout symptôme inhabituel concernant les dents, les gencives, ou les mâchoires.
La durée de vie moyenne constatée du dispositif est de deux ans.
Un suivi régulier par le médecin prescripteur de l’orthèse est recommandé. Celui-ci vérifiera que ce traitement reste adapté dans le temps et jugera de l’opportunité d’examens complémentaires ou de contrôle.